Il existe de nombreux labels sur le marché, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. En effet, pas toujours facile de faire la différence entre un label et un autre. Afin d’aider les consommateurs, l’Union européenne a notamment décidé de mettre en place un label bio européen, mais en quoi cela consiste au juste ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le label bio.

Un label bio obligatoire

Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2010, le label bio européen est obligatoire pour tous les produits alimentaires qui sont issus de l’agriculture biologique et qui sont fabriqués au cœur de l’Europe. Sachez que le label bio européen est également appelé « Eurofeuille ». Lorsqu’un produit possède le label bio cela signifie notamment que ce produit respecte toutes les normes en vigueur et peut donc se dire être un produit biologique.

Pourquoi cette création ?

On peut se demander pourquoi un label bio au niveau européen a été créé alors que de nombreux étaient déjà présents sur le marché. Cela a été créé notamment pour aider les consommateurs à trouver plus facilement les produits biologiques et qui sont certifiés. En effet, certains produits sur le marché se disaient « biologiques », mais ne l’étaient pas réellement. Ainsi, ce label bio garantit au consommateur que le produit alimentaire répond à toutes les conformités de l’agriculture biologique.

De plus, le consommateur peut prendre connaissance du nom du producteur, du distributeur, mais également du numéro d’agrément de l’organisme. Un produit peut obtenir le label bio uniquement s’il comporte plus de 95 % de composants issus de l’agriculture biologique et si aucun OGM ou presque n’est présent dans le produit également. Certains produits biologiques en comportent 0.9 %, mais cela n’est rien du tout et n’entache pas le produit bio.

De nouvelles mesures pour 2021

De nouvelles règles devraient voir le jour concernant les produits biologiques. En effet, un nouveau règlement sera mis en place pour la production biologique et pour l’étiquetage également. Ces nouvelles normes verront notamment le jour au cours de l’année 2021 et le cahier des charges du label bio devrait être renforcé. Par exemple, les importations seront bien plus contrôlées qu’auparavant. Dans un délai de 5 ans, toutes les importations de produits biologiques devront notamment respecter parfaitement toutes les normes européennes et cela sans aucune exception.

Finalement, les produits importés seront contrôlés à la sortie de leur territoire et à leur arrivée au sein de l’Union Européenne. Ces nouvelles normes devraient également impliquer la mise en place de contrôles annuels pour lutter contre les fraudes liées aux produits biologiques également. Ce contrôle s’effectuera ensuite tous les deux ans lorsqu’aucune fraude n’est détectée dès le départ. Il faut également savoir que lorsqu’un produit biologique sera soupçonné d’entrer éventuellement en contact direct ou indirect avec des pesticides, ce dernier ne pourra alors plus porter l’étiquette de produit biologique tant que le contraire ne sera pas démontré.

Catégories : Biologie